Quartiers brodés est un projet artistique qui m'est cher. Il consiste en la réalisation d’œuvres textiles collectives de grand format représentant des espaces géographiques donnés (région, commune, quartier, lieu-dit…). Pour chaque œuvre, plusieurs ateliers itinérants sont mis en place, étalés sur plusieurs mois, et de nombreuses personnes (adultes, adolescents, enfants) ont la possibilité d’y participer, sans qu’aucune expérience dans le domaine ne soit nécessaire.

Ce projet est solidaire, inclusif et hautement participatif. La participation est dans tous les cas gratuite !

Au départ, une fresque de tissu mesurant entre 3 et 8m2 est placée sur un mur. La photographie de la carte géographique (plan) d’un quartier, d’une ville, d’un pays, ou du monde est projetée sur la fresque à l’aide d’un rétroprojecteur. Les contours des rues, axes, ensembles de bâtiments, régions, espaces verts, cours d’eau etc. sont alors tracés à la craie à main levée (selon les cas, soit par moi-même, soit par des participants). Une fois cette étape réalisée, on peut dire que la base de la fresque est prête. Il ne reste plus qu’à ajouter des fils, perles, objets de petite taille, morceaux de tissus, etc. par la technique de la broderie, soit directement sur la toile soit sur des morceaux de tissu qui seront intégrés ensuite à l’œuvre. Ces ajouts se font selon l’imagination et le rythme de chacun·e le temps d’ateliers rassemblant 10 à 15 personnes. L’accompagnement est chaleureux et bienveillant. Les consignes sont peu nombreuses, afin de favoriser la libre participation et l’autonomie. Il n’y a pas d’obligation de résultat !

Créer une oeuvre textile collective, c'est s'inscrire à la fois dans les œuvres autour de la cartographie, et dans une longue tradition, que l'on retrouve dans bien des contrées du monde, faite de partage, d'oralité, de rites…Le projet plaide pour une réactivation de ces pratiques porteuses de sens et de liens.

Voici les œuvres Quartiers brodés en cours actuellement :

  • "Quartiers brodés - Saint-Gilles" (août 2018-décembre 2019 ; plus de 400 participants le temps de près de 45 ateliers pour certains dans des associations, pour d'autres ouvert à tout le monde ; avec le soutien de la commune de Saint-Gilles, du contrat de quartier durable Parvis-Morichar et de la Maison Eco dans le cadre d'un appel à projets écocitoyens, qui permet de financer le matériel nécessaire au projet, même si beaucoup est recyclé). 

  • "Quartiers brodés - Parc de Bruxelles" (avec le soutien du Service Culture de la Ville de Bruxelles, pour deux ateliers dans le cadre du Vaux-Hall Summer durant l'été 2019).

  • "Quartiers brodés - Traces d'histoires" (en collaboration avec la Plateforme Mineurs en exil, avec le soutien du Fonds Houtman).

Il est possible de participer aux Quartiers brodés de différentes manières :

  • S'inscrire à un atelier mis à l’agenda (cf. supra et via Facebook).

  • Me solliciter pour que je vienne animer un atelier dans votre association, école, service, bibliothèque, magasin, bar, coopérative, lieu privé (entre voisins…).

  • Participer au volet recyclage du projet en faisant don de matériel (fils de coton, laines, perles…).

  • Exposer l'œuvre une fois terminée, de préférence dans un lieu ouvert au public.

  • Parler de Quartiers brodés autour de vous, de toutes les façons possibles.

Le dessin ci-dessous, qui fait partie d'une série de "dessins live", est signé Coline Sauvand.