top of page

En 2018, j'ai imaginé le projet artistique collectif, souvent itinérant, Quartiers brodés. Il est une invitation à échanger et créer des espaces textiles de grand format mêlant géographie scientifique et cartographie sensible, poétique, pour parler de soi, de nos places, des liens et des besoins.

Plus précisément, l'objectif principal Quartiers brodés est de favoriser le bien-être individuellement et collectivement par un tissage de liens qui s’appuie sur une valorisation de l’inclusion, de la participation, de la solidarité et autant que possible le recyclage des matériaux. Certains sous-projet incorpose des objectifs supplémentaires, comme "Territoires brodés" (dans une dizaine de communes du Brabant wallon, 2025-2027) qui vise aussi à récolter la parole des habitant·es et autres personnes de passage dans les communes concernées sur leurs réalités et besoins en matière d'art et de cultre.

Chaque atelier de type "Quatiers brodés" est l'occasion de faire émerger beaucoup de choses, à la fois sur les oeuvres elles-mêmes, entre les participant·e·s qui souvent ne se connaissent pas, et dans les sensations et les silences. Le tout petit (une perle ajoutée par l’un ou l’autre a parfois symbolisé une maison voire une famille, un individu ou un événement) côtoie l’infiniment grand (les souvenirs partagés par les uns, les projets des autres, ces cultures qui pratiquent la broderie…). Le processus importe autant que le résultat final hautement poétique et vibrant.

Aujourd'hui, "Quartiers brodés" existe au travers différentes oeuvres dont certaines sont en cours. Par ailleurs, le projet s'est fortement déployé depuis 2025 grâce au soutien de différents centres culturels bruxellois et de l'asbl La Concertation avec la complicité de quatre autres artistiques textiles (projet Tissus urbains, à voir en divers endroits en région bruxelloise tout au long de 2026). Enfin, le Centre culturel du Brabant wallon a imaginé Territoires brodés, un projet que je continuerai d'animer jusqu'au coeur de 2027 dans les communes du Brabant wallon sans centre culturel, aussi avec la complicité de l'autrice Sophie Pirson que tient un carnet de bord de ce qui se vit lors des ateliers et s'y dit concernant les envies d'art et de culture dans les communes concernées. Voyez ma rubrique agenda pour tous ateliers à venir (ils sont gratuits et aucune compétence dans le domaine textile n'est demandée).

Pour en revenir à l'histoire du projet, "Quartiers brodés- Saint-Gilles" est la première oeuvre de la série (2018-2020, 60 ateliers, 520 personnes participantes). Elle a été réalisée de manière itinérante, dans le cadre d'ateliers que j'ai eu la joie d'animer un peu partout dans la commune (associations, écoles de devoirs, parcs, CPAS, bars branchés, café social, centre d’expression et de créativité, prison...) et au-delà (Musées Royaux d'Art et d'Histoire, Point Culture). J'ai essentiellement mené ce projet bénévolement. Pour le matériel et 5 ateliers sur les 60, j'ai bénéficié du soutien de la Commune de Saint-Gilles, et en particulier de la Maison Eco, du Contrat de Quartier Durable Parvis-Morichar, ainsi que du Service des affaires néerlandophones de la commune, et de la bibliothèque communale.​ L'oeuvre, qui est vouée à être exposée de manière itinérante, a été présentée au Centre Culturel Jacques Franck, à La Recyclerie Sociale, au Home Les Tilleuls, chez Pierre Papier Ciseaux, à la Cité Miroir à Liège (au coeur d'une exposition passionnante coordonnée par l'association Les Territoires de la Mémoire, "Contre-cartographie de nos lieux de vie").

 

Coline Sauvand, illustratrice, a réalisé une chronique de « Quartiers brodés - Saint-Gilles » sous la forme de "dessins live", parfois commentés, et dans tous les cas très poétiques (colinesauvand.be). Des photographies de chaque atelier ont été postées sur la page Facebook Quartiers brodés. 

Quartiers brodés - La cour de récréation (Ecole Nouvelle), réalisé par des enfants de première et deuxième années primaire dans le cadre d'une activité parascolaire hebdomadaire de décembre 2022 à juin 2023, représente le plan de la cour de cette école saint-gilloise, avec le soutien de la commune. Rosalie Mascart, étudiante à Saint-Luc, en a réalisé une chronique sous la forme d'un adorable petit carnet d'artiste.

Il existe aussi trois autres projets en cours : Quartiers brodés - Parc de Bruxelles, avec le soutien de la Ville de Bruxelles, qui s'est déployé notamment dans le cadre du Vaux-Hall Summer, Quartiers brodés - Parc Léopold, lui aussi soutenu par la Ville de Bruxelles, ainsi que... Quartiers brodés - Traces d'histoires qui a fait l'objet d'une dizaine d'ateliers dans le cadre d'une collaboration avec le Service droit des jeunes de Bruxelles et la Plateforme Mineurs en exil, grâce au soutien du Fonds Houtman et de l'Aide à la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a été présentée chez Pierre Papier Ciseaux ainsi qu'au colloque "Vivre enfant dans la migration" du Fonds Houtman (octobre 2022). Un chapitre du livre éponyme publié chez L'Harmattan en parle.

Bien qu'un peu différent, Ciel brodé, en collaboration avec l'artiste Florence Klein, qui s'est déployé en 2020, entre deux confinements, émane aussi Quartiers brodés. Il a fait l'objet d'échanges épistolaires (et donc d'oeuvres individuelles et non collectives) qui se sont clôturés par une exposition de "cartographies du ciel".

LOGOweb (1).png
image00092.jpeg
Coline_Sauvand_pour_Quartiers_brodés_20
IMG_20200222_143836.jpg
Quartiers brodes Saint Gilles expo Mauvais Coton.jpeg
20251211_155254.jpg
© Copyright Valérie Provost, 2021.
© Copyright Valérie Provost, 2026.
bottom of page