Culottes parlottes est l'un de mes projets artistiques participatifs tout public, mené depuis 2019. Il se décline en ateliers créatifs et expositions.

 

Les participant·e·s sont invité·e·s à utiliser l’objet et la forme « culotte » à des fins d’expression personnelle, et donc comme espace intime poétique, et/ou comme support de revendication d’égalité de genre et de visibilité des vulnérabilités. Tous les médias sont les bienvenus (broderie, dessin, tricot, collage, sculpture, photographie, écriture…).

Une exposition collective évolutive et itinérante rassemble toutes les pièces (plus de 150 à ce jour). Après une première en septembre 2019 dans mon espace Pierre Papier Ciseaux (70 pièces), une deuxième a rassemblé 100 oeuvres à La Maison du Livre de Saint-Gilles (fin septembre-début octobre 2020), et a été proposé sous le titre «  Les Cent Culottes », dans le cadre du 32ème Parcours d'Artistes de Saint-Gilles. Entre 500 et 600 personnes l'ont visitée. Fin octobre-début novembre 2021, l'exposition s'est déplacée à Andenne, pour "Hors Champs", Biennale d'Art Contemporain, dans une mise en scène originale (culottes présentées sur table, avec verres et couverts, dans un réfectoire...). Des expositions de petite forme peuvent aussi être proposées (par ex. Féministe toi-même!, le mini-salon des militances inventives à Point Culture Bruxelles en novembre 2021).

La réalisation des œuvres, au départ ou non de « véritables » culottes ou slips, peut se faire dans le cadre d’ateliers, mais également sans passer par cette étape, bien que celle-ci enrichisse le processus de création individuel, les partages et la mobilisation autour de questions féministes. Les ateliers sont animés en amont des expositions (à différents moments dans l’année) et, le plus souvent, également en leur cœur. Il est possible de réaliser une pièce à plusieurs mains, voire de réaliser plusieurs pièces.

Chaque pièce réalisée et exposée touche par sa poésie, son humour, et/ou sa revendication. Les thèmes abordés librement sont d'une incroyable variété : amour, sexualité, violence (y compris féminicides), handicap, menstruations, mutilations génitales féminines, genre/non-genre, abus, prostitution, environnement, enfance, maladie, plaisir… Certaines pièces, à première vue moins « revendicatrices », témoignent d’une « force esthétique » manifeste. L’ensemble, qui est traversé par la répétition de la même forme générale (celle d’une culotte), surprend par la richesse des sujets abordés tantôt sans tabou tantôt avec pudeur, mais également par la diversité des couleurs, des matières et des regards sur ce vêtement si commun.

La prochaine exposition aura lieu au Centre Culturel de Ciney, début 2023. Toutes les précisions suivront.

Ol est tout à fait possible de réaliser une pièce de votre côté, et de me la faire parvenir sur rendez-vous (ou par envoi postal). Contactez-moi pour recevoir le dossier de presse et la charte de participation ! Voyez aussi la page Facebook du projet Culottes parlottes.

Une vidéo animée, réalisée par Coline Sauvand, explicite le projet (aussi sur Youtube). Montez le son !

culottelogoPRINT.tif
Expo Soutifs alternatifs et Culottes par
Expo Soutifs alternatifs et Culottes par
affiche Les Cent Culottes Maison du Livr