
.jpg)
psychologue + art-thérapeute + artiste plasticienne
​
Pierre Papier Ciseaux est mon espace de consultations, d'ateliers, de stages, de rencontres et d'expositions, de spectacles. Il se situe en région bruxelloise, à Saint-Gilles, et est très facile d'accès en transport en commun. J'y fais vivre l'art comme chemin le plus court vers soi et vers les autres, au rythme de mes coups de coeur. Ce lieu ne bénéficie pas de subside.
​​​
Des expositions collectives y prennent place au moins une fois par an, tantôt pour une expo solo coup de coeur tantôt dans le cadre de "rencontres thématiques" qui incluent généralement au moins un moment conté, un concert, des ateliers créatifs, ou encore en clôture d'une année d'explorations graphiques par les enfants qui fréquentent le lieu dans le cadre d'ateliers. L'art, le soin, les droits humains et les tissages de liens sont au cœur de ces événements ouverts à toutes et tous. ​Par ailleurs, des spectacles, contes et autres concerts sont proposés de temps en temps chez Pierre Papier Ciseaux, selon les demandes qui me parviennent et mes invitations coups de coeur.
​​
Voici un aperçu des expositions-rencontres : "Passé-Présent. Histoire et fragilités pendant la Grande Guerre et après" (juin 2019), "Soutifs alternatifs & Culottes parlottes" (septembre 2019), "L'art de rien. Du recyclage aux nouvelles vies" (octobre 2019), "Travail au féminin" (mars-avril 2020 puis 2021), "Quand on n'a que la mer" (2020), "Très portraits" (2022), "Juste le ciel" (2022), "Grand nettoyage" (2023) "Ce qu'il en reste" (2024).
​
Certaines de ces expositions ont coïncidé avec une participation au Parcours d'artistes de Saint-Gilles.​ A ce propos, mon espace et les 4 artistes exposants dans le cadre de "Très portraits" -Teodora Cosman, Karim Djaoui, Matthieu Vincent et moi-même- avons compté parmi les coups de coeur du Parcours d'Artistes de Saint-Gilles 2002 (à ce titre, notre travail ainsi que celui de 4 autres artistes a été exposé à la Maison du Peuple de Saint-Gilles au printemps 2023).
​​
La prochaine exposition se tiendra du 10 avril (vernissage) au 29 mai, et aura pour titre "A la lettre". Voyez la rubrique agenda pour le programme complet.
​
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Pour en revenir aux expositions (d'oeuvres non réalisées sur place), voici les artistes dont j'ai jusqu'à aujourd'hui eu le bonheur d'exposer le travail : Véronique Berger, Jessica Braquenier, Haleh Chinikar, Teodora Cosman, Julien Daniel, Céline Depré, Karim Djaoui, Elyse Galiano, Barbara Harsch, Lilith, Catherine Minala, Marie & Adelyne, Annette Masquilier, Mélanie Patris, Raluca Petricel, Valérie Pollet, Marion Poussier, Coline Sauvand, Clément Scarpi, Marion Sellenet, Madeleine Tirtiaux, Camille Trinquet, Zoé Vanderslycken, Nathalie Vande Velde, Anne-Laure Viaud, Catherine Videlaine, Matthieu Vincent, Vanessa Marr. Ils·elles résident en Belgique, en France ou au Royaume-Uni. Différents projets artistiques participatifs furent par ailleurs mis à l'honneur : Culottes parlottes, Quartiers brodés, Les Nappes Parlantes, Domestic Dusters, Grand nettoyage (serpillères issues du projet de Catherine Videlaine "Les cinq soeurs")... Et côté expo solo : Camille Burckel de Tell.
​
Pierre Papier Ciseaux est présent sur les réseaux sociaux (Facebook). Son site Internet est en construction, de même que sa lettre d'information. Mais ma rubrique agenda inclut ses activités.
​​
Notons enfin que l'espace propose régulièrement des ateliers de Mindfulness-Pleine conscience (Sacha Kullberg), de la médiation (résolution de conflits, avec Marianne Gratia), et d'autres activités tisseuses de liens à soi, aux autres et au monde. Une partie de l'espace est modulable (matériel créatif à l'abri des regards, table qui peut s'enlever, chaises et tabourets en réserve...). Les locations sont possibles, de manière régulière ou exceptionnelle, selon les projets.





