Pierre Papier Ciseaux est mon espace de consultations, d'ateliers, de stages, de rencontres et d'expositions. J'y fais vivre l'art comme chemin le plus court vers soi et vers les autres.

Des expositions collectives y prennent place plusieurs fois par an, notamment dans le cadre de "rencontres thématiques" qui incluent chaque fois une exposition, des moments contés, des cinés-canapés, et bien sûr de nombreux ateliers pour adultes et/ou enfants, pour des durées variables (entre un et trois mois). L'art, le soin, les droits humains et les tissages de liens sont au cœur de ces événements ouverts à toutes et tous. 

Par ailleurs, des spectacles, contes et autres concerts y sont proposés de temps en temps.

Pour en revenir aux expositions-rencontres, notons quea, près "Passé-Présent. Histoire et fragilités pendant la Grande Guerre et après" (juin 2019), puis "Soutifs alternatifs & Culottes parlottes" (septembre 2019) et "L'art de rien. Du recyclage aux nouvelles vies" (octobre 2019), le mois tisseur de liens "Travail au féminin" de mars-avril 2020 n'a pu se concrétiser que sous la forme d'un vernissage plein de promesses (aussi sera-t-il reporté en de mars à mai 2021). En septembre-octobre 2020, j'ai eu le plaisir de proposer un nouveau mois de rencontres sous le titre "Quand on n'a que la mer", de manière concomitante au Parcours d'Artistes de Saint-Gilles. Des centaines de personnes sont montées dans notre bateau !

Ensuite, de mars à mai 2021, j'ai eu la joie de présenter une édition bis (et forcément mieux) de Travail au féminin, incluant de nouveaux artistes exposants, et un nouvel agenda de rencontres, échanges, spectacles... Dernièrement, l'exposition Très Portraits a remporté un énorme succès, au coeur du Parcours d'artistes 2022 de Saint-Gilles et au-delà (j'aime beaucoup jouer les prolongations). Mon espace et les 4 artistes exposants dans ce cadre -Teodora Cosman, Karim Djaoui, Matthieu Vincent et moi-même- comptons parmi les coups de coeur du Parcours d'Artistes de Saint-Gilles (rendez-vous en avril 2023 à la Maison du Peuple pour fêter ça et pour une nouvelle exposition rassemblant des oeuvres de l'ensemble des 8 coups de coeur).

Les dernières rencontres de Pierre Papier Ciseaux, sous le titre Juste le ciel, du 22 septembre au 13 novembre 2022, sont aussi une merveille -aux dires des visiteurs·euses. A l'heure où j'actualise ce site, il reste au programme  : un atelier deuil et art-thérapie que j'animerai l'après-midi du 11 novembre sous le titre "Broder les morts pour réparer les vivants" (60 euros) ; la soirée de finissage avec un concert de reprises sur le thème du ciel, par Karim Djaoui, le dimanche 13 novembre à 18h (participation libre au chapeau).

En 2022 toujours :

- atelier de broderie collective le 2 novembre de 10 à 14h (gratuit) ;

- exposition "La culture, personne ne peut s'en passer. L'art à la portée des enfants", du 19 au 27 novembre, suite à une collaboration avec le Service droit des jeunes de Bruxelles, trois conteuses et un conteur dont j'apprécie toute particulièrement les univers : Christine Andrien, Christine Horman, Muriel Durant, Julien Staudt.

- concert du quintet South Connotation le samedi 26 novembre à 19h (12 euros) ;

- double spectacle "Sans crier gare" suivi de "Coquineries consenties", de et par Muriel Durant, le dimanche 27 novembre dès 18h (10€/soirée complète).

- en décembre : une nouvelle et dernière exposition, en collaboration avec l'asbl Paprika.

Pour en revenir aux expositions (d'oeuvres non réalisées sur place), voici les artistes dont j'ai jusqu'à aujourd'hui eu le bonheur d'exposer le travail : Véronique Berger, Jessica Braquenier, Haleh Chinikar, Teodora Cosman, Julien Daniel, Karim Djaoui, Elyse Galiano, Barbara Harsch, Lilith, Catherine Minala, Marie & Adelyne, Annette Masquilier, Mélanie Patris, Raluca Petricel, Valérie Pollet, Marion Poussier, Clément Scarpi, Marion Sellenet, Madeleine Tirtiaux, Camille Trinquet, Zoé Vanderslycken, Nathalie Vande Velde, Anne-Laure Viaud, Catherine Videlaine, Matthieu Vincent, Vanessa Marr. Ils·elles résident en Belgique, en France ou au Royaume-Uni. Différents projets artistiques participatifs furent par ailleurs mis à l'honneur : Culottes parlottes, Quartiers brodés, Les Nappes Parlantes, Domestic Dusters...

Comme rappelé ci-dessus, j'y expose parfois moi-même (septembre 2020, mai 2022).

Pierre Papier Ciseaux est présent sur les réseaux sociaux (Facebook). Son site Internet est en construction, de même que sa lettre d'information.

Quand les mesures sanitaires le permettent, l'espace propose régulièrement des ateliers de Mindfulness-Pleine conscience, de la médiation (résolution de conflits), et d'autres activités tisseuses de liens à soi, aux autres et au monde. Une partie de l'espace est modulable (matériel créatif à l'abri des regards, table qui peut s'enlever, chaises et tabourets en réserve...). Les locations sont possibles, de manière régulière ou exceptionnelle, selon les projets.

LOGOPPCfondblancCARRE.png
IMG_20191211_183448.jpg
espace Pierre Papier Ciseaux expo Quand
crédit_Nathalie_Frennet_19.jpg
IMG_20200821_173939.jpg