J'ai rassemblé ici différentes précisions, sous la forme de réponses à des questions que vous pourriez vous poser...

 

Où se déroulent les ateliers et consultations ?

  • Principalement chez Pierre Papier Ciseaux, rue Hôtel des Monnaies 107 à Saint-Gilles.

  • Mais également à domicile pour les personnes en situation de fragilité (maladie, convalescence, mobilité réduite...) dans la région bruxelloise.

  • Et aussi : dans votre école, institution, espace culturel, entreprise... partout en Belgique.

Qui s'occupe du matériel ?

  • Je m'en charge (quel que soit le type d'atelier/consultation).

Est-ce que des formations ou des supervisions sont proposées ?

  • Des supervisions sont possibles à la carte, autour de votre pratique professionnelle, d'un projet créatif, de travaux de fin d'études en lien avec l'art-thérapie et/ou la psychologie au sens large...

  • Par ailleurs, je propose de temps à autre une formation d'une demi-journée ou d'une journée complète sur le thème de l'exploration des émotions par la créativité. Elle est destinée à un public professionnel (enseignants, éducateurs/trices…).

Est-ce que des ateliers collectifs, par exemple dans le cadre de fêtes, peuvent être mis en place ?

  • Je propose en effet des ateliers "à la carte". La thématique est alors réfléchie ensemble. Ces ateliers peuvent être festifs, mais également avoir une dimension de (re)sserrage de liens (par ex. en famille, d'accompagnement de deuil ou autre.

  • L'atelier peut se dérouler mon espace, chez vous, dans le lieu de votre choix.

  • Les ateliers festifs peuvent être conçus pour un public d'enfants, d'adolescents et/ou d'adultes, avec ou sans besoins spécifiques.

Quel est le cadre général (durée d'une consultation, intervalle entre deux rendez-vous...) ?

  • Habituellement, une consultation art-thérapeutique individuelle dure de 1h30 à 2h. L'intervalle entre deux consultations peut varier. Pour commencer, le plus profitable est souvent une semaine entre deux consultations. Une première consultation permet de préciser tout cela et surtout, vos attentes en termes d'accompagnement.

  • Une consultation art-thérapeutique familiale peut durer jusqu'à 2h30 à 3h.

  • Le plus souvent, un atelier collectif a une durée allant de 2h30 à 4h. Des ateliers d'une journée complète sont parfois proposés, ainsi que des stages d'une ou plusieurs journées, mais aussi des cycles d'ateliers art-thérapeutiques (6 demi-journées réparties sur 2 mois).

Quel est le prix demandé ?

  • Le prix pour une consultation individuelle est de 70 euros matériaux compris. Un remboursement partiel de votre mutuelle est possible (entre 10 et 15 euros par consultation selon les mutuelles ; cf. infra)

  • Le prix pour une consultation familiale varie entre 90 et 150 euros (selon le nombre de participants). Là aussi, des soutiens financiers sont proposés par les mutuelles.

  • Sauf exception précisée, le prix pour un atelier créatif collectif pour adultes varie entre 35 et 50 euros par séance TVAC et matériel compris. Le prix pour un cycle art-thérapeutique de 6 séances est de 320 euros pour les adultes et 150 pour les adolescents et jeunes adultes. Le prix par atelier collectif pour enfants va de 20 à 30 euros (ou 200 euros par 12 à 14 séances ou 500 euros/année).

  • Le prix pour une supervision est de 50 euros/heure.

  • Pour toute autre formule (atelier dans les institutions, entreprises, formations, fêtes d'anniversaire, etc.), le prix dépend de différents critères (temps, matériaux...). N'hésitez pas à me contacter pour me parler de votre souhait et y réfléchir ensemble.

  • Si le coût est un frein, osez m'en parler. 

Les mutuelles proposent-elles un remboursement des consultations ?

  • Etant reconnue comme psychologue clinicienne par la Commission nationale des psychologues (n° agrément 742216236), les mutuelles interviennent dans le prix des consultations ; le montant remboursé par séance et le nombre maximum de séances par an pour lequel une intervention est possible varient suivant la mutuelle, et parfois aussi en fonction d'autres critères (invalidité éventuelle, crise sanitaire...) ; ces informations sont disponibles sur le site de votre mutuelle.

Comment recevoir les actualités des ateliers et projets ?

  • Une lettre d'information est en projet (début 2021). N'hésitez pas à m'envoyer vos coordonnées pour me signifier que vous souhaitez la recevoir (a priori grand maximum une fois pas mois).

Quelle attention est donnée au respect de la législation en matière de vie privée ? Depuis le 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur en Belgique et ailleurs. Très soucieuse de votre vie privée, je m'engage à ne jamais transmettre vos coordonnées à des tiers (sauf, dans un cadre thérapeutique, avec votre accord explicite et écrit). Mes courriers électroniques sont rares ; ils visent à répondre à vos questions et/ou à vous informer d'activités futures. M'écrire pour me demander de vous retirer de ma liste de contacts est possible à tout moment.

Je suis à votre disposition pour toute autre question...

© Copyright Valérie Provost, 2021.
© Copyright Valérie Provost, 2021.