top of page

Vous êtes à la recherche d'un atelier collectif créatif qui (re)connecte aux ressources intérieures, aux forces, à la créativité ? Mes propositions sont multiples, tant pour adultes (18 ans et +) que pour ados et jeunes adultes (15-20 ans), principalement à Saint-Gilles (Pierre Papier Ciseaux), mais parfois un peu plus loin aussi, et même, pourquoi pas, chez vous ou sur votre lieu de travail.

Chacun de mes ateliers (ou ceux des artistes et/ou art-thérapeutes que j'invite dans mon espace Pierre Papier Ciseaux) offre un temps, un espace, des idées et des matériaux pour prendre soin de soi autrement qu'avec des mots, sauf exception en petit groupe. Chaque séance est avant tout l'occasion de se faire du bien par la créativité sans qu'aucun prérequis ne soit nécessaire, à l’abri de la vie qui passe à toute vitesse, de la recherche de performance à tout prix et des jugements. Mon accompagnement valorisant fait que tout devient possible et accessible, dans le respect du rythme et des envies des participant·e·s. Il nourrit, mine de rien, les ressources intérieures de chacun·e. Des ateliers pour équipes professionnelles sont construites "à la carte".

J'apprécie travailler en petit groupe (généralement maximum 6 personnes, parfois 8).

Sont programmés dans les prochains jours, semaines, mois :

J'peux pas j'ai art-thérapie est un atelier d'art-thérapie qui  peut aussi bien fonctionner comme un atelier découverte (participation one-shot) que comme un atelier dans la longueur (les exercices varient d'une séance à l'autre). Participation de 80 euros incluant le matériel et des boisson (une petite participation financière de votre mutuelle est possible sur demande). Voici les prochaines dates : samedi 4 février de 13 à 17h30, jeudi 16 mars de 17 à 21h30, dimanche 2 avril de 14 à 18h30. A bientôt pour toutes les autres dates.

Le mardi 14 février de 14 à 18h, je proposerai un atelier découverte, quant à lui spécialement conçu pour les professionnel·le·s de l'accompagnement dans un contexte de prévention, de liaison, de soins et/ou de réinsertion axé sur des exercices tisseurs de liens à soi et aux autres facilement reproductibles avec peu de moyens et sans prérequis dans le domaine créatif. Il ne s'agit toutefois pas d'un cours, mais d'un atelier qui vous fera du bien à vous aussi. La participation est de 80 euros.

Le dimanche 5 mars, avec Rosalie Mascart, je proposerai un atelier simple et étonnant d'initiation à la gravure sur Tetrapak ou Kitchen Litho, avec la complicité de nos machines à pâtes, le tout sur le thème du temps qui passe. Encore un moment hors du temps, sur la thématique du temps qui passe. La participation est de 40 euros cette fois aussi tout compris. Atelier de 13h30 à 17h30.

Portraits brodés, un atelier d'initiation à la broderie sur papier que je co-anime régulièrement avec Karim Djaoui, au travers de différentes propositions. Prochaine séance : le soir du jeudi 9 mars 2023, de 18 à 22h, sur le thème des icônes du féminisme, avec la possibilité cette fois-ci de ne rester que quelques minutes ou carrément 4h. On a tout prévu, même une liste de 60 personnages emblématiques ayant fait avancer l'égalité femmes-hommes. PAF 35 euros. 

Du 10 mars au 14 avril, le temps de 6 après-midis, je proposerai un cycle art-thérapeutique autour de la métaphore de l'arbre, cet être vivant qui, avec force, poésie et majesté, allie accroissement et profondeur. Toujours dans mon atelier saint-gillois et également au prix de 350 euros tout compris (moins une possible petite prise en charge de la mutuelle). Je serai accompagnée dans l'aventure par une stagiaire co-animatrice.

Enfin, mon prochain cycle art-thérapeutique pour personnes en situation de burn-out, ayant traversé un burn-out et/ou qui se sentent actuellement en surmenage, avec la sensation que, peut-être, tout pourrait basculer... aura lieu 6 vendredis de 13 à 16h à partir du 26 mai. Au prix de 350 euros tout compris (avec possibilité d'une participation de votre mutuelle). 

Albums de familles / deuil & art-thérapie. Cet atelier que j'aime tant et qui fait désormais partie de mes classiques invite à broder des photographies anciennes, que j'ai rassemblées, ou que vous amènerez, parfois dans un contexte de travail de deuil. A bientôt, avec la ou les prochaines dates. 

Culottes parlottes. Plusieurs ateliers et différentes expositions seront au programme de 2023 : le  soir du 14 janvier dans mon espace Pierre Papier Ciseaux après la représentation du spectacle de et par Muriel Durant "Sans crier gare", qui mélange habilement contes et conférence gesticulée... sur les féminismes ; mais aussi le 11 février dans la wasserette Self Wash à Berchem-Sainte-Agathe, de 15 à 18h, dans le cadre des Zinopinées ; ou encore le 19 février au Centre Culturel de Ciney...

D'autres propositions d'ateliers collectifs surgiront dans la suite de 2023, notamment et très vraisemblablement un atelier art-thérapeutique dans la durée (un samedi après-midi par mois). Vivement !

bottom of page