Pour celles et ceux qui préfèrent participer une activité en collectivité, j'anime également de nombreux ateliers d'expression créative en arts plastiques à l'attention d'adultes et/ou d'enfants, soit à Saint-Gilles (Pierre Papier Ciseaux) soit à domicile (chez vous ou dans le lieu que vous m'indiquerez).

Dans tous les cas, ces ateliers offrent un temps, un espace, des idées et des matériaux pour prendre soin de soi autrement qu'avec des mots, en petit groupe.

Chaque séance est avant tout l'occasion de se faire du bien par la créativité sans qu'aucun prérequis ne soit nécessaire, à l’abri de la vie qui passe à toute vitesse, de la recherche de performance à tout prix et des jugements. Mon accompagnement valorisant fait que tout devient possible et accessible, dans le respect du rythme et des envies des participants. Il nourrit, mine de rien, les ressources intérieures de chacun.

Concernant les ateliers animés dans mon espace de travail, il est tout à fait possible d'intégrer un atelier en cours d'année, et même d'y participer à la séance.

Mes propositions d'ateliers pour adultes sont variées.

Depuis plusieurs années, j'anime un atelier hebdomadaire pour adultes, tous les vendredis de 10 à 12h30. Il s'intitule Mine de rien. Les objectifs peuvent varier d'une personne à l'autre, et parfois aussi d'une séance à l'autre : bien-être, lâcher-prise, découverte de soi, partage, approche de techniques créatives, entrée dans un processus art-thérapeutique "mine de rien"... 

Les séances sont indépendantes les unes des autres, ce qui fait qu'une participation à la carte est possible.

Le plus souvent, les ateliers que je propose sont destinés à un petit groupe de maximum 8 adultes, afin de permettre des explorations de soi et de sa créativité en confiance, de même qu'un accompagnement personnalisé. L'ambiance est à la fois joyeuse, simple et pleine de bienveillance.

Parallèlement à l'atelier Mine de rien, je propose de temps en temps un atelier appelé Matières premières, qui est l'occasion d'explorer des matériaux qui vous rendent curieux·euses, mais que vous auriez bien envie de tester avant de les acheter, pour vous assurer qu'il s'agit bien d'un coup de cœur. Les explorations possibles et nombreuses et à la carte : peintures de toutes sortes (écoline, gouache, huile…), broderie, sculpture, collages...

De manière plus régulière, j'anime un atelier appelé Albums de familles. On y bricole, peint, brode, (ré)écrit et (re)dessine les contours de sa famille réelle ou imaginaire, au départ de centaines de photographies, souvent anciennes, mises à disposition, qui permettent la créations de boîtes à trésors, arbres généalogiques poétiques ou déjantés, jeux de liens... L'objectif est comme toujours de développer son bien-être par la créativité, en prenant racines pour mieux se donner des ailes.

Enfin, selon vos besoins ou ceux de votre institution ou service, des ateliers collectifs peuvent être mis en place, à la demande, sur le même principe ou être pensés autrement. J'anime aussi des ateliers par exemple dans le cadre de fêtes d'anniversaire.

Pour les questions pratiquo-pratiques (lieu, durée, prix coordonnées…), voyez la rubrique Informations pratiques. Pour les questions en suspens, n'hésitez pas à me contacter !