top of page

Ciel brodé est un projet artistique participatif mené depuis fin 2020 avec Florence A.L. Klein, autrice, metteuse en scène et comédienne.

Au départ de nos propositions artistiques, les participant.e.s brodent et/ou écrivent le ciel : étoiles, planètes, nuages, mots, souvenirs, rêves, dieux, disparu·e·s... sur des supports variés, des tissus aux papiers en passant par des photographies.

Ainsi les éléments naturels s’entremêlent aux histoires intimes et aux héritages dans une oeuvre commune qui invite à la rêverie poétique.

Ciel brodé, qui s’appuie sur des réalisations via des échanges épistolaires et en ateliers pour adultes et/ou enfants, crée un nouveau rituel de reliance entre nous mais aussi avec les ancêtres et/ou les morts. A travers l’écriture et la broderie, un dialogue interpersonnel, intergénérationnel et interculturel se noue dévoilant les représentations du ciel propres à chacun.e.

Le projet s’inscrit dans une tradition faite de partage, d’inclusion, et plaide pour un retour de la lenteur dans la ville et les vies.

Ciel brodé est lauréat d'un appel à projets bicommunautaire "CultureCultuur.1060" de la commune de Saint-Gilles ! Il dispose de sa page Facebook. Après une phase épistolaire, Florence et moi avons animé plusieurs ateliers, en particulier autour de la broderie intuitive. Ce projet fût au coeur des dernières rencontres thématiques de Pierre Papier Ciseaux, qui ont eu lieu du 22 septembre au 13 novembre 2022.

CIEL BRODE décembre 2020.jpg
Valérie Provost Mer du Nord (2).jpg
bottom of page