top of page

Quartiers brodés est un projet artistique collectif itinérant autour d'espaces géographiques brodés sur des toiles de grand format (entre 5 et 8m2), que j'ai développé à partir de 2018. Un atelier gratuit est programmé le 7 octobre après-midi, à Saint-Gilles (cf. infra).

Aujourd'hui, il se déploie en différentes oeuvres collectives réalisées chacune petit à petit le temps de dizaines et de dizaines d'ateliers où tout le monde est le bienvenu (gratuitement), sans prérequis dans le domaine.

L'objectif principal de Quartiers brodés est de favoriser le bien-être individuellement et collectivement par un tissage de liens qui s’appuie sur une valorisation de l’inclusion, de la participation, de la solidarité et autant que possible le recyclage des matériaux. Chaque atelier est l'occasion de faire émerger beaucoup de choses, à la fois sur les oeuvres elles-mêmes, entre les participant·e·s qui souvent ne se connaissent pas, et dans les sensations et les silences. Le tout petit (une perle ajoutée par l’un ou l’autre a parfois symbolisé une maison voire une famille, un individu ou un événement) côtoie l’infiniment grand (les souvenirs partagés par les uns, les projets des autres, ces cultures qui pratiquent la broderie…). Le processus importe autant que le résultat final hautement poétique et vibrant.

L'oeuvre Quartiers brodés - Saint-Gilles a été réalisée le temps de 60 ateliers répartis sur deux ans, de 2018 à 2020, un peu partout dans la commune de Saint-Gilles (associations, écoles de devoirs, parcs, CPAS, bars branchés, café social, centre d’expression et de créativité, prison...) et au-delà (Musées Royaux d'Art et d'Histoire, Point Culture). 520 participant·e·s y ont mis une touche personnelle. Le projet a bénéficié du soutien de la Commune de Saint-Gilles, et en particulier de la Maison Eco, du Contrat de Quartier Durable Parvis-Morichar, ainsi que du Service des affaires néerlandophones de la commune, et de la bibliothèque communale.

L'oeuvre, qui est vouée à être exposée de manière itinérante, a été accrochée au Centre Culturel Jacques Franck, à La Recyclerie Sociale, au Home Les Tilleuls et chez Pierre Papier Ciseaux. Elle est actuellement à voir à Liège, à la Cité Miroir, au coeur d'une exposition collective passionnante coordonnée par l'association Les Territoires de la Mémoire, "Contre-cartographie de nos lieux de vie".

 

Coline Sauvand, illustratrice, a réalisé une chronique de « Quartiers brodés - Saint-Gilles » sous la forme de "dessins live", parfois commentés, et dans tous les cas très poétiques (colinesauvand.be). Des photographies de chaque atelier ont été postées sur la page Facebook Quartiers brodés. 

Quartiers brodés - La cour de récréation (Ecole Nouvelle), réalisé par des enfants de première et deuxième années primaire dans le cadre d'une activité parascolaire hebdomadaire de décembre 2022 à juin 2023, représente le plan de la cour de cette école saint-gilloise, avec le soutien de la commune. Rosalie Mascart, étudiante à Saint-Luc, en a réalisé une chronique sous la forme d'un adorable petit carnet d'artiste.

Il existe aussi trois autres projets en cours : Quartiers brodés - Parc de Bruxelles, avec le soutien de la Ville de Bruxelles, qui s'est déployé notamment dans le cadre du Vaux-Hall Summer, Quartiers brodés - Parc Léopold, lui aussi soutenu par la Ville de Bruxelles, ainsi que... Quartiers brodés - Traces d'histoires qui a fait l'objet d'une dizaine d'ateliers dans le cadre d'une collaboration avec le Service droit des jeunes de Bruxelles et la Plateforme Mineurs en exil, grâce au soutien du Fonds Houtman et de l'Aide à la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a été présentée chez Pierre Papier Ciseaux ainsi qu'au colloque "Vivre enfant dans la migration" du Fonds Houtman (octobre 2022). Un chapitre du livre éponyme publié chez L'Harmattan en parle. Durant l'automne 2023, 3 ateliers intergénérationnels sont proposés en collaboration avec le Douzerome. Ils affichent complet.

Ciel brodé, en collaboration avec l'auteure Florence Klein, s'est déployé en 2020, entre deux confinements, et a fait l'objet d'échanges épistolaires qui se sont clôturés par une exposition, avec le soutien de la commune de Saint-Gilles. Ce projet s'inspire de Quartiers brodés.

LOGOweb (1).png
image00092.jpeg
Coline_Sauvand_pour_Quartiers_brodés_20
IMG_20200222_143836.jpg
Quartiers brodes Saint Gilles expo Mauvais Coton.jpeg
bottom of page